Ce n’est un secret pour personne, Mazda développe un véhicule 100% électrique dont le lancement est prévu pour la fin de 2020 et ayant comme nom e-TPV.
Le constructeur teste actuellement son tout premier véhicule électrique sous une coque de carrosserie Mazda CX-30. Lorsque le modèle de production sera livré l’année prochaine, ce sera un véhicule différent et unique. Il aura sa propre conception et probablement une plate-forme dédiée.
Des tests de performance
Le test, qui s’est déroulé en Norvège en présence de quelques journalistes, a tout de même permis d’apprendre pas mal d’information. Ainsi, le moteur électrique équipant ce prototype produit 105 kW (141 chevaux) et 265 Nm (195 lb-pi). L’électricité est stockée dans une batterie lithium-ion de 35,5 kWh. Ces chiffres sont quelque peu similaires à ceux de la Nissan Leaf et de la Hyundai Ioniq Electric.
Pour l’instant, il n’est pas certain qu’il s’agisse d’un hayon ou d’un VUS (bien que ce dernier soit plus probable). Une chose est cependant certaine : ce sera un véhicule sous-compact.
e-TPV au look d’une Mazda 3
Selon les journalistes présents, le e-TPV ressemble à une Mazda3 dans les virages. La direction est précise et progressive. La qualité du roulement est également à noter. Il convient également de mentionner le fait que les ingénieurs n’ont pas utilisé le freinage de récupération puissant. On a ainsi voulu conserver une expérience de conduite proche de celle d’une voiture à moteur à combustion. Mazda a même décidé d’injecter une fausse bande sonore de moteurs à quatre cylindres dans les haut-parleurs afin de faciliter la transition des véhicules électriques aux véhicules électriques.
Mais attention, le véhicule pourrait aussi recevoir un détendeur d’autonomie (Range extender). Sous le capot se placerait alors le successeur du moteur rotatif. Ce dernier ne servirait cependant qu’à recharger la batterie en cas de besoin. Ce n’est, somme toute, qu’une génératrice portative.
Nous en apprendrons davantage sur le premier véhicule électrique de Mazda à la fin du mois d’octobre. Car c’est à ce moment, au salon de Tokyo, que sera dévoilée la version définitive du premier véhicule Mazda électrique.